Certification OPTION BILAN DE COMPETENCES

Formation et certification « Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle » Option Bilan de compétences. Cette Certification est enregistrée au RNCP sous le Numéro 403BC02

CP 403BC02- Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle. Ce bloc de compétences est proposé dans le cadre d’un accompagnement VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) en totalité ou en partie ou via un parcours de formation à distance, avec un formateur dédié sur l’ensemble du parcours. Les cours se dérouleront en groupe et en individuel.

A votre rythme, à distance… Mais pas en solitaire !

Pour qui :

Ce cycle certifiant est ouvert à toutes personnes souhaitant se reconvertir ou venant du secteur de l’accompagnement professionnel.  Elle vous permettra d’assimiler le champ pédagogique et les outils de l’accompagnement des transitions professionnelles. Le cadre d’intervention concerne les personnes en activité (reconversion) ou les demandeurs d’emploi (intégration dans l’emploi)

Salariés d’entreprise ou assimilés, en activité (CIF, plan de formation ou à titre personnel) ou en recherche d’emploi : Titulaires d’un niveau bac ou titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) – Nous contacter.

Durée : 3 mois selon deux formules :

Avec plateforme de cours ( 30 heures) + 15 h d’accompagnement personnalisé avec formateur 

3250 euros

Uniquement accompagnement personnalisé avec formateur en visio-conférence : 

2850 euros

Quelles sont les perspectives professionnelles et le développement de son activité ?

Le métier de consultant ou conseiller en évolution professionnel sont de plus en plus recherché. En effet, nous sommes tous amenés à changer d’activité professionnelle ou de fonction au moins une fois dans notre vie professionnelle. D’une année sur l’autre, près d’un actif sur cinq changes d’employeur ou connaît un épisode nécessitant une transition professionnelle subie ou choisie.

Ces transitions professionnelles nécessitent d’être accompagné par des professionnels qualifiés qui maîtrisent :

  • Les techniques d’accompagnement ;
  • Les évolutions du marché de l’emploi ;
  • Le cadre réglementaire des dispositifs d’accompagnement ;
  • Les outils permettant un éclairage sur la personne et attestés par un tiers ;
  • Les règles déontologiques et le cadre juridique en vigueur ;

Par conséquent, il est donc important de vous former pour répondre aux critères et obligations exigées pour exercer cette activité. En 2018, le cadre juridique de la formation professionnelle intitulé « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » met fortement l’accent sur l’accompagnement professionnel des actifs. Cette activité demande de « vraie compétences techniques et relationnelles que nous vous proposons de vous apporter.

Pour être guidé et accompagné dans ses choix d’orientation ou de ré-orientation, le conseiller en évolution professionnelle va développer des solutions à l’aide de financements adaptés à la situation de chacun. Le gouvernement prévoit un plan d’investissement de 260 millions d’euros pour renforcer ce dispositif, avec un recrutement massif de nouveaux conseiller sur l’ensemble du territoire national.

Quelle rémunération envisager ?

En tant que salarié, vous pouvez envisager une rémunération entre 25 000 et 40 000 € brut par an. En free-lance ou indépendant escomptez entre 30 000 et 55 000 € brut par an (sur la base d’un équivalent temps plein)

Les opportunités d’embauche et de développement de carrière sont multiples :

  • Conseiller en Bilan de compétences et/ou V.A.E ;
  • Conseiller/Conseillère en CEP ;
  • Conseiller/Conseillère en Orientation professionnelle ;
  • Gestionnaire de Carrière / Responsable de la Gestion des Carrières ; ressources humaines
  • Acteur en insertion-reconversion-évolution professionnelle, etc.

PROGRAMME DE FORMATION :

A) Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d’insertion professionnelle

  1. L’alliance de travail est créée avec la personne
  2. L’accompagnement est contractualisé avec la personne
  3. Les ressources mobilisables de l’environnement et celles de la personne sont identifiées
  4. Les étapes du parcours sont co-construites avec la personne
  5. Les étapes du parcours sont en cohérence avec le diagnostic partagé et son évolution
  6. Les principes éthiques de la relation d’accompagnement et déontologiques de la structure sont respectés
  7. Les situations de risques professionnels et les moyens pour les prévenir sont identifiés

B)  Accompagner une personne à l’élaboration de son projet professionnel, diagnostic partagé et cohérence du projet.

  1. Les principes éthiques de la relation d’accompagnement sont respectés : autonomie, justice, bienfaisance, non-malfaisance
  2. Une méthodologie d’élaboration de projet est mise en œuvre et les étapes sont respectées
    1. Analyser
    2. Concevoir
    3. Réaliser
    4. Evaluer
  3. Les compétences, qualités et talents sont identifiés avec la personne
    1. Certification officielle sur les outils d’analyses des motivations professionnelles du bénéficiaire, centres d’intérêts et questionnaire de personnalité permettant d’analyser les traits qui influencent le comportement et la performance d’un individu au travail. (Accompagnement et certification supervisée par un psychologue du travail)
    2. La formation aux outils permet l’utilisation et la prescription de ceux-ci à l’issue de la formation
  4. La confrontation du projet avec les réalités professionnelles est planifiée et accompagnée
  5. L’analyse de pratique est pertinente

C) Accompagner la réalisation des projets professionnels, recherche de formations et des financements adéquats, CPF, contrat de professionnalisation, OPCO, conseils régionaux, pôle emploi.

  1. L’analyse de la demande ou l’identification des besoins est pertinente
  2. Les caractéristiques du public sont prises en compte (salarié, demandeur d’emploi, rqth, etc.)
  3. La progression pédagogique est en adéquation avec les objectifs de l’atelier
  4. Les modalités, méthodes et ressources pédagogiques sont adaptées au contenu et à la demande
  5. Le dispositif d’évaluation est en adéquation avec les objectifs à atteindre
  6. Définition et élaboration du document de synthèse

D) Concevoir des ateliers thématiques favorisant l’insertion professionnelle et l’appropriation des compétences du demandeur – outils de recherche d’emploi

  1. L’analyse de la demande ou l’identification des besoins est pertinente
  2. La progression pédagogique est en adéquation avec les objectifs de l’atelier (aide à la création et l’actualisation du Cv et lettre de motivation)
  3. Les modalités, méthodes et ressources pédagogiques sont adaptées au contenu et au public
  4. Le bilan de l’atelier est rédigé de manière claire et précise

E) Analyser sa pratique professionnelle

  1. La description de la situation distingue les faits, les opinions et les sentiments
  2. Les facteurs déterminants de la situation sont explicités
  3. Les points forts de la pratique sont valorisés
  4. Les propositions d’ajustement des pratiques sont pertinentes

LES PLUS DE LA FORMATION :

  1. Formation et certification à la pratique d’outils d’inventaires typologiques des motivations professionnelles, centres d’intérêts et personnalité attesté sur les outils et leurs prescriptions professionnelles. Plateforme dédiée à la passation du/des tests avec analyses multifactorielles permettant une plus grande facilité de lecture et d’interprétation.
  2. Intervention et définition de la certification qualité QUALIOPI (RNQ) en vue de préparer votre certification dans le cadre d’une activité libérale, pour pouvoir prétendre à l’inscription sur la plateforme « Moncompteformations.fr ».
  3. Descriptions et identifications des différents statuts juridiques en vue de créer sa future activité libérale. Deux options créer soi-même sa société ou déléguer : avantage et inconvénient !

A partir de

2850€

Modalités pédagogiques :

Formation à distance et/ou en présentielle accompagnée d’un formateur expérimenté.

Pédagogie active alternant théorie pour l’apport des connaissances et de méthodes et mise en situation concrètes. La formation sera fondée sur les problématiques rencontrées par les participants.

Durée :

Ce parcours est modulable. Le rythme de ‘apprentissage est à définir à l’inscription en fonction de votre emploi du temps.

Entrées et sorties permanentes

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Accessible aux personnes handicapées

Formation bureautique et informatique
Cycles certifiant
Formation diplôme d'état éligible CPF

Contactez-nous

Toute l’équipe de Tempus est toujours heureuse de vous répondre.

Certification OPTION BILAN DE COMPETENCES . Cette Certification est enregistrée au RNCP sous le Numéro 403BC02

1
L’alliance de travail est créée avec la personne
2
L’accompagnement est contractualisé avec la personne
3
Les ressources mobilisables de l’environnement et celles de la personne sont identifiées
4
Les étapes du parcours sont co-construites avec la personne
5
Les principes éthiques de la relation d’accompagnement et déontologiques de la structure sont respectés
6
Les situations de risques professionnels et les moyens pour les prévenir sont identifiés

B) Accompagner une personne à l’élaboration de son projet professionnel

1
Les principes éthiques de la relation d’accompagnement sont respectés : autonomie, justice, bienfaisance, non-malfaisance
2
Une méthodologie d’élaboration de projet est mise en œuvre et les étapes sont respectées
3
Les compétences, qualités et talents sont identifiés avec la personne
4
Certification officielle sur les outils d’analyses (Accompagnement et certification supervisée par un psychologue du travail)
5
des motivations professionnelles du bénéficiaire,
6
… centres d’intérêts et questionnaire de personnalité permettant d’analyser un certain nombres d’indicateurs de préférences typlologique
7
L’analyse de pratique est pertinente

C) Recherches de formations et financements

1
L’analyse de la demande ou l’identification des besoins est pertinente
2
Les caractéristiques du public sont prises en compte (salarié, demandeur d’emploi, rqth, etc.)
3
La progression pédagogique est en adéquation avec les objectifs de l’atelier
4
Les modalités, méthodes et ressources pédagogiques sont adaptées au contenu et à la demande
5
Le dispositif d’évaluation est en adéquation avec les objectifs à atteindre
6
Comprendre les enjeux de la certification qualité QUALIOPI (RNQ) – activité libérale et création d’entreprise
7
Maîtriser les différents financements de la formation professionnelle
L'ensemble de nos formations peuvent bénéficier d'un paiement individuel. Des facilités de paiements peuvent-être accordées en fonction de votre situation.
Différentes aides peuvent-être accordés par votre conseiller Pôle emploi. Le dossier AIF ( Aide individuelle à la formation) est une aide au financement de votre formation. Cette aide peut-être complété par le Conseil Régional, (Dossier ARIF) de votre lieux d'habitation. Vos heures CPF peuvent également aider au montage du dossier ( en faire la demande à votre conseiller Pôle emploi).
Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif public permettant aux salariés et aux demandeurs d’emploi de financer des actions de formations continues grâce à un crédit d’euros cotisés durant la période d’activité salariale. Néanmoins, la formation visée doit nécessairement être éligible au CPF. A noter ! Le montant de la prise en charge peut-être supérieur au montant affiché sur votre compte CPF.
NéantA ne pas confondre avec le CPF ! Il est financé par d’autres fonds mutualisés, …dédiés au CIF ! Le CIF est initialement un congé, il est donc réservé aux salariés en activité. Il permet de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir, tout en gardant sa rémunération pendant toute la durée de la formation. Ses modalités ayant évolué, il peut également être désormais réalisé en dehors du temps de travail…

Modalités d’évaluation de la certification Professionnelle : (Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du Titre Professionnel du Ministère Chargé de l'Emploi)

Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès à cette certification Professionnelle sont évaluées par un jury d'après:

  1. Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, un entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  2. Un dossier professionnel et ses annexes éventuelles.
  3. Les résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  4. Un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le Titre visé.


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