Actualités

Le visio coaching

Développer ses compétences c’est faire évoluer son comportement. Comment s’assurer que les comportements de l’apprenant vont évoluer dans sa pratique professionnelle ?

L’apprenant a besoin d’un effet miroir pour prendre conscience des compétences acquises et des compétences qui restent à acquérir. C’est le rôle du coach.

Le coaching peut-il se pratiquer en visio ? Oui, bien sûr. C’est une question d’habitude. Les coachs qui pratiquent le coaching en visio vous le diront. On arrive très bien à créer une relation de confiance à distance, par l’image et par la voix.

Quelques bonnes pratiques pour réussir son visio coaching

Il est important d’éviter de donner un cours en visio, ou pire, de dérouler un Powerpoint. Le visio coaching est un moment d’interaction. Demander à un apprenant d’écouter un cours c’est prendre le risque de perdre très vite son attention.

Pratiquer la classe inversée : demander à l’apprenant de prendre connaissance de contenus avant la session de coaching pour revenir ensuite avec lui sur ce qu’il a compris ou non.

Entraîner à la mise en pratique des compétences : lui demander de décrire une situation professionnelle vécue ou à préparer et simuler l’entretien.

Quelques précautions à prendre pour réussir son visio coaching

S’assurer d’une bonne qualité d’image et de son : une bonne connexion Internet et un casque sont recommandés. Prévoir des essais avant la session de coaching.

Limiter la taille du groupe de 1 à 3 personnes : une seule personne c’est du confort, et 2 à 3 personnes permet de trouver une dynamique de groupe et d’accroître la qualité des échanges.

La durée du visio coaching ne doit pas dépasser 1 heure, car au-delà le niveau d’attention baisse.

En conclusion, la coaching en visio est un complément idéal dans un parcours de formation. Il permet de faire des points réguliers pour franchir des paliers et maintenir son niveau de motivation.