Actualités

source image : moncepmonfongecif.fr

Une des grandes nouveautés de cette réforme de la formation : la transformation du Compte personnel de formation (CPF) en euros. Auparavant les individus cumulaient 24 heures par an (plafonnées à 150 heures) alors que depuis le 1er janvier 2019, ils cumulent 500 euros par an (plafonnés à 5000 euros). Autre nouveauté, les actifs pourront acheter directement leur formation via une application mobile gérée par la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Par  – Le 19 août 2019.

Objectifs de la loi

Autonomie et responsabilisation

Cette réforme vise, comme l’indique le nom de la loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel” de rendre chaque individu acteur de son parcours professionnel.
Le fait de choisir son destin permet de faire des choix qui vous concernent et de ne pas être dépendant” indique la ministre Muriel Pénicaud lors de l’UHFP 2019. Elle ajoute “26 millions d’actifs auront accès à leurs droits, ils auront vraiment l’impression de décider par eux-mêmes”. Pour accompagner leur transition, les actifs pourront toujours faire appel à un conseil en évolution professionnelle (CEP).