Management Collaboratif – CPF 235799

Une Certification reconnue et adaptée aux besoins du terrain : La Certification Management Collaboratif est inscrite au RNCP et vise le développement des compétences des équipes : la motivation, l’implication, la fidélisation des talents, une performance accrue dans une ambiance saine et sereine.
La certification complète comprend 4 activités indépendantes pouvant donner accès à des Certifications partielles.

Objectifs

  • Appréhender la diversité dans nos réflexes personnels et professionnels, faire valoir la complémentarité plutôt que la différence
  • Analyser avec pertinence les profils identifiés ainsi que leurs interactions.
  • Identifier les facteurs de succès et de risques dans la constitution d’une équipe
  • Rechercher la cohérence collective en termes de compétences et comportements pour optimiser les conditions de succès
  • Établir une organisation des activités en respectant les impératifs
  • Établir un tableau de bord avec des indicateurs pertinents mesurant les résultats obtenus par rapport aux objectifs.
  • Appliquer les techniques de conduite d’entretien
  • Appliquer les techniques de conduite de réunion
  • Appliquer les techniques de gestion de situation difficiles
  • Utiliser les techniques de management situationnel
  • Accompagner les équipes dans le changement en faisant preuve de Leadership et de bienveillance.

Publics visés

  • Demandeurs d’emploi, salariés, souhaitant créer ou reprendre une entreprise
  • Toute personne encadrante ou qui se destine à une fonction managériale hiérarchique ou fonctionnelle
    Toute personne souhaitant faire certifier ses compétences de management collaboratif

A partir de

1500€

Modalités pédagogiques :

Formation à distance ou en salle.

Accessible aux personnes handicapées

Date :

Entrées et sorties permanentes

Accessible aux personnes handicapées

Formation bureautique et informatique
Cycles certifiant
Formation diplôme d'état éligible CPF

Contactez-nous

Toute l’équipe de Tempus est toujours heureuse de vous répondre.

1 – Constitution de l’équipe

1
Analyser son mode de fonctionnement professionnel en identifiant ses préférences cérébrales
2
Identifier et analyser les modes de comportements des collaborateurs pressentis pour l’équipe pour favoriser des relations interpersonnelles harmonieuses.
3
Identifier les potentiels et les complémentarités des membres de l’équipe
4
Organiser les conditions favorables basées sur des règles d’usages partagées
5
Participer au recrutement interne ou externe des membres de l’équipe,
6
La bonne utilisation des fiches de poste
7
Mettre en place des conditions permettant de réduire les écarts entre compétences acquises et requises.
8
Organiser la composition de l’équipe en fonction des complémentarités identifiées, des différences générationnelles, culturelles et éducationnelles pour permettre une cohérence efficace et harmonieuse.
9
Identifier des personnes relais, en repérant les talents et compétences fortes et en mettant en place des principes de collaboration pour obtenir une équipe structurée.

2 – Organisation et planification des activités

1
Fédérer l’équipe autour d’une vision commune
2
Fixer des objectifs réalistes, réalisables et porteurs de sens
3
Elaborer une feuille de route visant l’atteinte des objectifs
4
Faciliter l’organisation des activités par étapes.
5
Organiser les différentes activités dans un mode de gestion de projet transverse
6
Planification : Le temps et les priorités
7
Hiérarchiser et déléguer les tâches en fonction des compétences, disponibilités, responsabilités
8
Optimiser les ressources humaines mobilisées et favoriser l’autonomie.
9
Assurer le suivi
10
Décider et proposer des alternatives ou des plans d’actions
11
Gérer l’ensemble des risques et maintenir la dynamique de l’équipe et dans l’atteinte des objectifs

3 – Communication dans les équipes

1
Utiliser un mode de communication adapté, donner de la cohérence au management.
2
Organiser et conduire des réunions, en utilisant des techniques d’animation (de type brainstrorming et workshop)
3
Comprendre des signes non verbaux pour maintenir le dynamisme et détecter des signes de non approbation.
4
Conduire des entretiens, en face à face ou à distance,
5
Créer du lien entre les coéquipiers
6
Réguler les membres de l’équipe
7
Gérer les situations et personnalités difficiles,
8
Les Risques Psychosociaux et le manager
9
Communiquer sur les défis du changement en adoptant une communication positive, assertive, sécurisante

4 – Motivation et fidélisation

1
Les leviers de motivation et les zones de préférences relationnelles
2
Elaborer et présenter une argumentation soutenue par des supports pour faciliter le partage de sens
3
Créer l’engagement en sein de l’équipe
4
Les techniques de reconnaissance, de valorisation de félicitations pour maintenir et développer la motivation des équipes.
5
Créer des conditions favorables au bien-être des équipes en mettant en place différents
6
Mettre en place du suivi collectif et individualisé
7
Assurer un développement des compétences nécessaires à l’employabilité individuelle et la réussite collective
8
Détecter les talents à fidéliser.
9
Détecter les risques de stress, en accompagnant les situations de changement pour maintenir la dynamique du groupe.
10
Faire preuve de leadership en développant la coopération d’équipe

Certification globale

1
Préparation à la certification
2
Certification (étude de cas et passage devant un jury de professionnels)
L'ensemble de nos formations peuvent bénéficier d'un paiement individuel. Des facilités de paiements peuvent-être accordées en fonction de votre situation.
Différentes aides peuvent-être accordés par votre conseiller Pôle emploi. Le dossier AIF ( Aide individuelle à la formation) est une aide au financement de votre formation. Cette aide peut-être complété par le Conseil Régional, (Dossier ARIF) de votre lieux d'habitation. Vos heures CPF peuvent également aider au montage du dossier ( en faire la demande à votre conseiller Pôle emploi).
Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif public permettant aux salariés et aux demandeurs d’emploi de financer des actions de formations continues grâce à un crédit d’euros cotisés durant la période d’activité salariale. Néanmoins, la formation visée doit nécessairement être éligible au CPF. A noter ! Le montant de la prise en charge peut-être supérieur au montant affiché sur votre compte CPF.
A ne pas confondre avec le CPF ! Il est financé par d’autres fonds mutualisés, …dédiés au CIF ! Le CIF est initialement un congé, il est donc réservé aux salariés en activité. Il permet de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir, tout en gardant sa rémunération pendant toute la durée de la formation. Ses modalités ayant évolué, il peut également être désormais réalisé en dehors du temps de travail…

La Certification Management Collaboratif est inscrite au RNCP et vise le développement des compétences des équipes : la motivation, l’implication, la fidélisation des talents, une performance accrue dans une ambiance saine et sereine.

La certification complète comprend 4 activités indépendantes pouvant donner accès à des Certifications partielles.

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