Bac+2 – Diplôme d’Etat de Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle – Parcours complet – A distance avec Formateur – CPF 243502

Le Conseiller en Insertion Professionnelle aide à résoudre des problèmes à finalité professionnelle . Il conseille et propose des actions d’accompagnement afin de favoriser l’emploi et l’insertion. Il informe et aide les personnes à effectuer des choix et à prendre des décisions raisonnées.

Objectifs

Le Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP) favorise, par des réponses individualisées, l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d’insertion ou de reconversion. Il prend en compte les dimensions multiples de l’insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits. Son action vise à les aider à construire et à s’approprier un parcours d’accès à l’emploi et à surmonter progressivement les freins rencontrés.

1. Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé

2. Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle

3. Mettre en oeuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle

Publics visés 

  • Demandeurs d’emploi, salariés, professions libérales.
  • Salariés d’entreprise ou assimilés, en activité (CIF, plan de formation ou à titre personnel) ou en recherche d’emploi : Titulaires d’un niveau bac ou titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) – Nous contacter.

Cette formation est éligible à la VAE ( Validation des Acquis de l’Expérience) en totalité ou en partie.

A partir de

4750€

Modalités pédagogiques :

Formation à distance personnalisée accompagné chaque semaine par un formateur diplômé et expérimenté. Les modalités et le rythme de l’apprentissage se font à l’initiative du stagiaire.

Durée :

495 heures

Date :

Entrées et sorties permanentes

Cliquez sur l’image pour accéder à votre compte CPF
BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE
CYCLES CERTIFIANTS
FORMATIONS ELIGIBLES CPF

Contactez-nous


Toute l'équipe de TEMPUS FORMATIONS est toujours heureuse de vous répondre.

Certificat de compétences CP 002554 - ACCUEILLIR POUR ANALYSER LA DEMANDE DES PERSONNES EN DEMARCHE D’INSERTION ET ETABLIR UN DIAGNOSTIC PARTAGE

1
Informer une personne ou un groupe sur les ressources disponibles
2
Analyser la demande de la personne et poser les bases du diagnostic
3
Exercer une veille informationnelle, et prospective pour adapter son activité au public et au contexte
4
Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des technique personnes accueillies
5
Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l

Certificat de compétences CP 002555 - ACCOMPAGNER LES PERSONNES DANS LEUR PARCOURS D’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

1
Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d
2
Accompagner une personne à l’élaboration de son projet professionnel
3
Accompagner la réalisation des projets professionnels
4
Concevoir des ateliers thématiques favorisant l’insertion professionnelle des publics
5
Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l
6
Analyser des caractéristiques personnelles, valeurs et motivations. SDI STRENGTH DEPLOYMENT IVENTORY Dr Elias H. Porter-Pearson, méthode ADVP « CHEMIN FAISANT » Marie-Claude et Claude Colin
7
Evaluer les aptitudes et préférences TEST GOLDEN, TYPOLOGIE DE PERSONNALITE, RIASEC John Holland Centres d’intérêts.
8
Analyser sa pratique professionnelle

Certificat de compétences CP 002556 - METTRE EN ŒUVRE UNE OFFRE DE SERVICES POUR FAVORISER L’INSERTION PROFESSIONNELLE

1
Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle
2
Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement
3
Faciliter l’intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable
L'ensemble de nos formations peuvent bénéficier d'un paiement individuel. Des facilités de paiements peuvent-être accordées en fonction de votre situation.
Différentes aides peuvent-être accordés par votre conseiller Pôle emploi. Le dossier AIF ( Aide individuelle à la formation) est une aide au financement de votre formation. Cette aide peut-être complété par le Conseil Régional, (Dossier ARIF) de votre lieux d'habitation. Vos heures CPF peuvent également aider au montage du dossier ( en faire la demande à votre conseiller Pôle emploi).
Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif public permettant aux salariés et aux demandeurs d’emploi de financer des actions de formations continues grâce à un crédit d’euros cotisés durant la période d’activité salariale. Néanmoins, la formation visée doit nécessairement être éligible au CPF. A noter ! Le montant de la prise en charge peut-être supérieur au montant affiché sur votre compte CPF.
A ne pas confondre avec le CPF ! Il est financé par d’autres fonds mutualisés, …dédiés au CIF ! Le CIF est initialement un congé, il est donc réservé aux salariés en activité. Il permet de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir, tout en gardant sa rémunération pendant toute la durée de la formation. Ses modalités ayant évolué, il peut également être désormais réalisé en dehors du temps de travail…

Modalités d’évaluation du Titre Professionnel : (Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du Titre Professionnel du Ministère Chargé de l'Emploi).

Les compétences des candidats par VAE ou issus d'un parcours continu de formation pour l’accès au Titre Professionnel sont évaluées par un jury d'après:

  1. Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, un entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  2. Un dossier professionnel et ses annexes éventuelles.
  3. Les résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  4. Un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le Titre visé.


Soyez le premier à ajouter un commentaire.

S'il vous plaît, < a href = " https://formationscpa.fr/lms-login" > connectez-vouspour laisser un commentaire