Certification Professionnelle en Marketing Commercial et QSE – Module 2 – Graduat en gestion d’entreprise – CPF 242444

Diplôme en gestion d'entreprise - Marketing Commercial et QSE

La Certification Professionnelle en Marketing Commercial & QSE

… vous permet de faire évoluer votre emploi dans le cadre d’une structure économique dans ses dimensions Marketing, Vente & QSE (Qualité, Sécurité, Environnement).

  1. Prendre en compte les événements, hiérarchise les priorités et gère les aléas
  2. Réaliser des activités opérationnelles au sein de son unité
  3. Mettre en oeuvre une stratégie Marketing
  4. Participer à la mise en oeuvre de l’action commerciale
  5. Superviser la gestion de la production de biens et/ou services
  6. Être responsable de la Qualité, la Sécurité et l’Environnement (QSE).

Cette Certification est, le plus souvent, associée aux démarches stratégiques et aux orientations données au développement de la structure. Sa connaissance des métiers de l’entreprise, des circuits commerciaux ainsi que des évolutions technologiques, se combinent aux compétences managériales pour la maîtrise de cette fonction.

Objectifs

Certification Professionnelle 02/CP 002431 – Marketing Commercial et QSE

  1. Mettre en œuvre le plan marketing
  2. Mettre en œuvre l’action commerciale
  3. Assurer la gestion de la production de biens et/ou services
  4. Gérer la qualité, la sécurité et l’environnement (QSE)

De plus, une formation en bureautique est également prévue dans cette formation. Une formation en langue étrangère vous est proposée en option.

Publics visés par la certification

    • Demandeurs d’emploi
    • Tous salariés ayant la volonté de prendre des responsabilités
    • Bonne maîtrise de l’outil informatique

A partir de

1950€

Modalités pédagogiques :

Formation à distance et/ou en présentielle accompagnée d’un consultant pour faire le point chaque semaine.

Pédagogie active alternant théorie pour l’apport des connaissances et de méthodes et mise en situation concrètes. La formation sera fondée sur les problématiques rencontrées par les participants.

Accessible aux personnes handicapées

Durée :

Ce parcours est modulable. Le rythme de ‘apprentissage est à définir à l’inscription en fonction de votre emploi du temps.

Date :

Entrées et sorties permanentes

Accessible aux personnes handicapées

Contactez-nous

Toute l’équipe de Tempus est toujours heureuse de vous répondre.

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Certificat de compétences CP 002431 - Piloter les opérations commerciales et la production de biens et / ou services

1
Les fondamentaux de la communication
2
Le langage « Verbal, para verbal et non verbal »
3
La communication « Gagnant/gagnant »
4
Freins et leviers d’une bonne communication

Word

1
Automatiser et homogénéiser ses documents professionnels avec des styles et des modèles. Evaluation : Mettre en forme un compte rendu de plusieurs pages en utilisant ses propres styles.

Outlook

1
Savoir organiser ses courriers et gérer ses documents.
2
Savoir diffuser une information efficiente et professionnelle par mail.

Excel

1
Savoir créer des tableaux de bord en utilisant les fonctions des tableaux croisés dynamique et les fonctions statistiques.
2
Trier et filtrer les informations nécessaires.
3
En retirer des indicateurs pertinents.
4
Evaluation : Création d’un tableau croisé dynamique pertinent à partir d’une base de données, en fonction de ses besoins
5
Certification TOSA

Powerpoint

1
Créer des diaporamas comme support de communication pour vos réunions.
2
Evaluation : Création d’un diaporama présentation de résultats de chiffre d’affaires.

Les Fondamentaux du Management de Proximité : Piloter et organiser son activité et celle de son équipe

Première journée

1
o Organiser et planifier son activité et celle de son équipe
2
Identifier les procédures de pilotage.
3
Etudier le travail de son équipe.
4
Identifier le plan de charge de son équipe.
5
Analyser quantitativement et qualitativement une semaine d’activité.
6
Lister des principaux facteurs influençant l’activité de l’équipe.
7
Définir les objectifs de résultat, d’activité : mettre en place des indicateurs fiables de suivi de l’activité et de mesure de la performance.
8
Identifier des moyens humains (Définition de poste et référentiel de compétences) et matériels.
9
L’analyse des « clients » internes et externes.
10
Définir les attentes clients.
11
Evaluer la satisfaction apportée.
12
Identifier des axes de performances.
13
Exercices, études de cas, débat/discussion ou analyse de la pratique.
14
o Organiser en concertation la production de l’équipe
15
Fixer des objectifs SMART (Qu’est-ce qu’un objectif ? Les différents types d’objectifs, comment et pourquoi définir des objectifs pour son équipe et des objectifs individuels).

Deuxième journée

1
o Rôles et fonction du tableau de bord
2
Mettre en place des tableaux de bord fiables : Planning, règles de fonctionnement.
3
Quel document pour quel indicateur ? Présenter les tableaux de bord aux différents comités de pilotage.
4
o Faire vivre les tableaux de bord :
5
Définir et rédiger les délégations de l’équipe (La notion de délégation, l’utilité dans l’organisation, jusqu’où peut-on déléguer ? Dans quelles conditions accepter les délégations ? Définir et rédiger les délégations des objectifs.)
6
Exercices, études de cas, élaboration d’outils, débat/discussion ou analyse de la pratique

Troisième journée

1
o Gérer son temps et celui de son équipe – Identifier les priorités Répartir et planifier l’activité de chaque collaborateur (Hiérarchiser les tâches et définir les priorités, répartir les tâches en fonction des compétences et des préférences).
2
Contrôler la production de l’équipe.
3
Les critères d’évaluation des résultats.
4
Comment suivre la réalisation des objectifs ? Quels moyens affectés ?
5
o Communiquer et suivre l’activité de son équipe
6
Les réunions de suivi.
7
Le suivi collectif et individuel des réalisations.
8
Communiquer visuellement les résultats et les indicateurs.
9
Utilisation des différents outils et questionnaires
10
Exercices pratiques, individuels, en binômes ou en sous-groupes, entrainement des participants sous forme de jeux de rôles, mises en situation. Analyse et échanges sur les jeux de rôles.

Quatrième journée

1
o Système de validation du module
2
Etude de cas et correction en sous-groupe sur des évènements vécus par les apprenants, résolus ou non résolus
3
Synthèse de la formation et bilan – Élaboration d’un plan d’action personnel en identifiant vos points d’amélioration pour progresser – Bilan et résultats constatés de la formation précédente.
4
Évaluations : Quizz – Mise en situation – Rédaction étude de cas réalisée en intersession.

ACTIVITÉS VISÉES PAR LA CERTIFICATION

1
Piloter et organiser son unité.
2
Organiser son temps de travail.
3
Appliquer le droit du travail au quotidien.
4
Piloter les tableaux de bord : Construire et/ou piloter des tableaux de bord simples.
5
Définir, suivre et faire vivre les indicateurs.
6
Analyser les écarts.
7
Communiquer avec son équipe sur les résultats de l’entreprise et de son activité.
8
Connaître ses leviers d’action pour mettre en oeuvre des actions correctives.

ACQUIS OU CAPACITÉS ÉVALUÉES

1
Définir les objectifs de l’équipe en adéquation avec les objectifs de l’entreprise.
2
Communiquer de façon opérationnelle les informations descendantes, ascendantes, transverses.
3
Mettre en place des outils de pilotage de son activité.
4
Construire et/ou piloter des tableaux de bord simples.
5
Rendre compte de l’activité de son service.
6
Gérer son temps et celui de son équipe en organisant son activité.
7
Connaître les mécanismes de la délégation et savoir déléguer les tâches ou les missions.
L'ensemble de nos formations peuvent bénéficier d'un paiement individuel. Des facilités de paiements peuvent-être accordées en fonction de votre situation.
Différentes aides peuvent-être accordés par votre conseiller Pôle emploi. Le dossier AIF ( Aide individuelle à la formation) est une aide au financement de votre formation. Cette aide peut-être complété par le Conseil Régional, (Dossier ARIF) de votre lieux d'habitation. Vos heures CPF peuvent également aider au montage du dossier ( en faire la demande à votre conseiller Pôle emploi).
Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif public permettant aux salariés et aux demandeurs d’emploi de financer des actions de formations continues grâce à un crédit d’euros cotisés durant la période d’activité salariale. Néanmoins, la formation visée doit nécessairement être éligible au CPF. A noter ! Le montant de la prise en charge peut-être supérieur au montant affiché sur votre compte CPF.
A ne pas confondre avec le CPF ! Il est financé par d’autres fonds mutualisés, …dédiés au CIF ! Le CIF est initialement un congé, il est donc réservé aux salariés en activité. Il permet de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir, tout en gardant sa rémunération pendant toute la durée de la formation. Ses modalités ayant évolué, il peut également être désormais réalisé en dehors du temps de travail…
  • Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury d'après:
  1. Une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s).
  2. Un dossier professionnel et de ses annexes éventuelles
  3. Les résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  4. Un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le Titre visé.


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