Conception et Encadrement d’une Action de Formation – CPF 236149

Cette formation non qualifiante « Conception et Encadrement d’une Action de Formation » permet la maîtrise de l’élaboration d’une action de formation. L’encadrement d’une équipe pédagogique lors de la réalisation d’une action de formation.

Objectifs

  • Analyser les besoins en formation à partir d’enquêtes sur le terrain pour définir les actions de formation nécessaires
  • Concevoir et mettre en place un programme de formation respectant les critères pédagogiques en vigueurs, ainsi que les obligations juridique et financière.
  • Concevoir, pour chaque étape de la progression, les outils pédagogiques permettant, sur la base de critères et d’indicateurs, de mesurer l’atteinte des objectifs
  • Diriger et coordonner  une équipe pédagogique, dans le cadre d’une action de formation, afin d’en garantir sa réalisation selon les préconisations définies préalablement.

Publics visés par la Certification

  • Vous exercez ou visez à exercer des fonctions dans la formation et /ou l’animation. Formateurs, managers d’équipes, animateurs vous souhaitez conforter et étayer vos connaissances empiriques par une solide formation à la pédagogie, l’animation et l’évaluation.

A partir de

1500€

Modalités pédagogiques :

Formation à distance ou en salle.

Accessible aux personnes handicapées

Durée :

21 heures à répartir selon vos disponibilités ( 3 jours)

Date :

Entrées et sorties permanentes

Accessible aux personnes handicapées

Contactez-nous

Toute l’équipe de Tempus est toujours heureuse de vous répondre.

Programme de la formation

1
Analyser les besoins en formation à partir d’enquêtes sur le terrain pour définir les actions de formation nécessaires
2
Concevoir, à partir de compétences fixées par voie réglementaire, émanant d’une autorité d’emploi ou résultant d’une enquête de terrain, une action de formation en élaborant un référentiel de formation respectant les règles de pédagogie générale et les conditions d’apprentissage propices à la construction des savoirs nécessaires aux compétences visées
3
Concevoir, pour chaque étape de la progression issue d’un référentiel de formation, les outils pédagogiques permettant, sur la base de critères et d’indicateurs, de mesurer l’atteinte des objectifs
4
Organiser une action de formation dans un cadre contraint au plan administratif, logistique et parfois financier, dans le respect des dispositions réglementaires et sur la base de référentiel de formation et de certification validés par son autorité d’emploi
5
Diriger, de coordonner et d’animer une équipe pédagogique, dans le cadre d’une action de formation, afin d’en garantir sa réalisation selon les préconisations définies par son autorité d’emploi.
L'ensemble de nos formations peuvent bénéficier d'un paiement individuel. Des facilités de paiements peuvent-être accordées en fonction de votre situation.
Différentes aides peuvent-être accordés par votre conseiller Pôle emploi. Le dossier AIF ( Aide individuelle à la formation) est une aide au financement de votre formation. Cette aide peut-être complété par le Conseil Régional, (Dossier ARIF) de votre lieux d'habitation. Vos heures CPF peuvent également aider au montage du dossier ( en faire la demande à votre conseiller Pôle emploi).
Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif public permettant aux salariés et aux demandeurs d’emploi de financer des actions de formations continues grâce à un crédit d’euros cotisés durant la période d’activité salariale. Néanmoins, la formation visée doit nécessairement être éligible au CPF. A noter ! Le montant de la prise en charge peut-être supérieur au montant affiché sur votre compte CPF.
A ne pas confondre avec le CPF ! Il est financé par d’autres fonds mutualisés, …dédiés au CIF ! Le CIF est initialement un congé, il est donc réservé aux salariés en activité. Il permet de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir, tout en gardant sa rémunération pendant toute la durée de la formation. Ses modalités ayant évolué, il peut également être désormais réalisé en dehors du temps de travail…

L'apprenant doit être capable :

1. D'analyser les besoins en formation à partir d'enquêtes sur le terrain pour définir les actions de formation nécessaires.

2. De concevoir, à partir de compétences fixées par voie réglementaire, émanant d'une autorité d'emploi ou résultant d'une enquête de terrain, une action de formation en élaborant un référentiel de formation respectant les règles de pédagogie générale et les conditions d'apprentissage propices à la construction des savoirs nécessaires aux compétences visées.

3. De concevoir, pour chaque étape de la progression issue d'un référentiel de formation, les outils pédagogiques permettant, sur la base de critères et d'indicateurs, de mesurer l'atteinte des objectifs.

4. d'organiser une action de formation dans un cadre contraint au plan administratif, logistique et parfois financier, dans le respect des dispositions réglementaires et sur la base de référentiel de formation et de certification validés par son autorité d'emploi.

5. De diriger, de coordonner et d'animer une équipe pédagogique, dans le cadre d'une action de formation, afin d'en garantir sa réalisation selon les préconisations définies par son autorité d'emploi.

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