Formation : Attaque informatique : Phishing et sécurité informatique – orientée utilisateur

Cette formation de sensibilisation à la sécurité informatique du poste de travail aborde le sujet sous deux aspects :

  • Techniques et méthodes pour répondre aux problème de sécurité informatique ( utilisateur)
  • Organisationnel (les bons réflexes et des bonnes pratiques)

Le volet technique reste au niveau de la présentation des risques et des menaces pour l’entreprise au quotidien et le volet organisationnel s’attache à donner aux participants des bons réflexes et des bonnes pratiques en parallèle des éléments techniques présentés. Il s’agit donc d’impliquer les participants dans la sécurité du système d’information en étant acteur (responsable) et non simple spectateur.

Les bases théoriques ne seront dispensées que dans la mesure où elles permettent de toucher du doigt, concrètement, un concept important, un risque, ou tout simplement une meilleure compréhension des procédures générales préconisées dans une entreprise (charte).

Il s’agit de montrer par des exemples ou des anecdotes vivantes (virus propagé de différentes manières, attaques diverses, écran de veille et mot de passe, mauvaise stratégie de mot de passe, etc.) la légitimité des précautions à prendre en matière de sécurité, tout en disposant des bases techniques simples pour comprendre les points d’entrée des failles potentielles de sécuritéLes exemples sont suffisamment concrets et réalistes pour d’une part, capter l’attention de l’auditoire mais aussi et surtout bien faire passer le message « ça n’arrive pas qu’aux autres » !

Enfin, pour se situer dans une approche dynamique et non passive, pour chaque exemple la conclusion sera « qu’aurait fallu-t-il faire pour l’éviter ?

Le profil de l’intervenant se prête particulièrement bien à cette approche car il bénéficie d’une expertise technique de haut niveau.

Concrètement pour les participants il s’agira de :

  •  Être sensibilisés de manière interactive et créative aux menaces informatiques auxquelles ils peuvent être directement confrontés dans leur activité professionnelle et privée
  • Comprendre les problématiques liées à la sécurité informatique
  • Comprendre pourquoi la prévention est nécessaire
  • Prendre conscience du rôle qu’ils ont à jouer
  • Adopter les bonnes attitudes et réflexes
  • Être force de proposition pour participer à la mise en oeuvre des solutions exposées et veiller à leur application (ou les mettre en œuvre selon le niveau technique des participants)

A partir de

790€

Modalités pédagogiques 

Travaux pratiques avec énoncés et corrigés à télécharger
Démonstrations
Quiz
Supports de cours
Accompagnement pédagogique
Attestation de fin de formation

Accessible aux personnes handicapées

Durée :

  • 1 jours soit 7 heures

Date :

Entrées et sorties permanentes

Formation bureautique et informatique
Cycles certifiant
Formation diplôme d'état éligible CPF

Contactez-nous

Toute l’équipe de Tempus est toujours heureuse de vous répondre.

Connaitre les différentes menaces

1
Connaitre le Phishing pour le démasquer
2
Savoir se protéger des virus et ses variantes
3
Connaitre l’attaque ”man in the middle” et prendre ses précautions
4
Connaitre et reconnaître les attaques de type ”Fraude au président”
5
Connaitre et reconnaître les attaques de type ”ingénierie sociale”
6
Connaitre et reconnaître les risque de la navigation sur internet
7
Les risques du BYOD

Connaitre les risques pour l’utilisateur et l’entreprise

1
Vole de données
2
Manipulation des données
3
Verrouillage des systèmes d’information

(Se) Protéger

1
La sécurisation physique
2
Définir des limites au partage des informations
3
Reconnaître les tentatives d’attaques
4
Les mots de passe
5
Comment mettre en place la Double Authentification
6
S’informer pour mieux (se) protéger
L'ensemble de nos formations peuvent bénéficier d'un paiement individuel. Des facilités de paiements peuvent-être accordées en fonction de votre situation.
Différentes aides peuvent-être accordés par votre conseiller Pôle emploi. Le dossier AIF ( Aide individuelle à la formation) est une aide au financement de votre formation. Cette aide peut-être complété par le Conseil Régional, (Dossier ARIF) de votre lieux d'habitation. Vos heures CPF peuvent également aider au montage du dossier ( en faire la demande à votre conseiller Pôle emploi).
Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif public permettant aux salariés et aux demandeurs d’emploi de financer des actions de formations continues grâce à un crédit d’euros cotisés durant la période d’activité salariale. Néanmoins, la formation visée doit nécessairement être éligible au CPF. A noter ! Le montant de la prise en charge peut-être supérieur au montant affiché sur votre compte CPF.
A ne pas confondre avec le CPF ! Il est financé par d’autres fonds mutualisés, …dédiés au CIF ! Le CIF est initialement un congé, il est donc réservé aux salariés en activité. Il permet de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir, tout en gardant sa rémunération pendant toute la durée de la formation. Ses modalités ayant évolué, il peut également être désormais réalisé en dehors du temps de travail…

Soyez le premier à ajouter un commentaire.

S'il vous plaît, < a href = " https://formationscpa.fr/lms-login" > connectez-vouspour laisser un commentaire