Un bilan de compétences permet d’analyser ses compétences, faire le point et prendre du recul sur sa situation professionnelle
Le bilan de compétences apporte une meilleure connaissance de soi, puisqu’il implique une démarche d’introspection et d’analyse objective de vos compétences. Le bilan de compétences aboutit aussi à une meilleure connaissance de l’environnement et des possibilités professionnelles qui vous sont offertes. Bien sûr, les résultats, en termes de projet professionnel, varient selon les bénéficiaires : une personne en recherche d’emploi, un salarié souhaitant progresser dans son entreprise, un autre désirant changer de secteur d’activité, n’auront pas les mêmes attentes. On retrouve toutefois certains éléments communs :
Objectifs
Les métiers évoluent, vos attentes professionnelles aussi. Pour changer de branche d’activité, évoluer dans votre entreprise, retrouver un emploi ou simplement faire le point, le bilan de compétences est souvent une étape utile. Il permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel.
Publics visés : Salariés et demandeurs d’emploi – Financement CPF
L’ensemble de la démarche se fait en rendez-vous personnalisés. Cette formule vous est proposée en 4 rendez-vous d’1/2 heure, soit 2h00 sur l’ensemble de la démarche
- Une phase “rencontre” : Elle permet au bénéficiaire d’exposer ses attentes et de prendre connaissance du déroulement du bilan, des méthodes mises en œuvre.
- Une phase “investigation” : Elle comporte une analyse du parcours professionnel et personnel et l’identification des motivations, des activités et compétences.
- La phase “conclusion” : Elle permet au bénéficiaire de valider un projet principal et un projet alternatif. Le plan d’action du projet est précisé.
Faites le point, prenez du recul sur votre quotidien professionnel !