Bilan de compétences et projet professionnel

Un bilan de compétences permet d’analyser ses compétences, faire le point et prendre du recul sur sa situation professionnelle

Le bilan de compétences apporte une meilleure connaissance de soi, puisqu’il implique une démarche d’introspection et d’analyse objective de vos compétences. Le bilan de compétences aboutit aussi à une meilleure connaissance de l’environnement et des possibilités professionnelles qui vous sont offertes. Bien sûr, les résultats, en termes de projet professionnel, varient selon les bénéficiaires : une personne en recherche d’emploi, un salarié souhaitant progresser dans son entreprise, un autre désirant changer de secteur d’activité, n’auront pas les mêmes attentes. On retrouve toutefois certains éléments communs :

Objectifs 
Les métiers évoluent, vos attentes professionnelles aussi. Pour changer de branche d’activité, évoluer dans votre entreprise, retrouver un emploi ou simplement faire le point, le bilan de compétences est souvent une étape utile. Il permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel.

Le bilan de compétences se déroule en 3 phases distinctes :

1) La phase préliminaire a pour objet :

  1. d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
  2. de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  3. de définir conjointement la procédure de déroulement du bilan.

2) La phase d’investigation permet au bénéficiaire :

  1. soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
  2. soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

3) La phase de conclusion permet au bénéficiaire :

  1. de s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  2. de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  3. de prévoir les principales étapes du ou des projets professionnels,
  4. Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire d’un document de synthèse, établi par l’organisme prestataire.
  5. Le bénéficiaire du bilan est seul destinataire des résultats détaillés et du document de synthèse qui ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
CPF -TEMPUS FORMATION