Actualités

source image : https://www.centre-inffo.fr

Employabilité et compétitivité

Avec le CPF monétisé, le gouvernement aspire à rendre la population plus agile face aux mutations technologiques. La formation professionnelle est un moyen efficace d’adapter les compétences pour que chacun soit en capacité de relever les défis de demain. En se formant et en obtenant une certification professionnelle qui atteste de ses compétences, l’individu est mieux armé face à la perte d’emploi. En valorisant son parcours, il pourra plus facilement retrouver un emploi durable et mettre en avant sa capacité d’adaptation, si il y a par exemple, changer de métier plusieurs fois grâce à la formation.

Les nouveautés

1/ Le CPF en euros

Un montant disponible de 500 euros par an plafonné à 5000 euros et 800 euros par an pour les salariés non qualifiés, plafonné à 8000 euros.

Que deviennent les heures anciennement accumulées ?
Les heures déjà acquises seront convertis en euros, selon un taux de 15 euros de l’heure.

Que deviennent les heures du DIF (droit individuel à la formation)
Les heures acquises au titre du DIF ne seront pas perdues à condition que les bénéficiaires les inscrivent sur leur compte avant le 31 décembre 2020. Elles seront ensuite automatiquement converties en euros.

Qui sont les personnes concernées ?
Le CPF en euros est ouvert aux actifs (salariés, demandeurs d’emploi), mais également aux travailleurs indépendants. De plus, les salariés à mi-temps auront les mêmes droits que ceux à temps plein.

2/ Elargissement des formations possibles avec la suppression des listes

Avant la loi “avenir professionnel”, les formations possibles devaient être inscrites sur des listes principalement gérées par les partenaires sociaux. A compter du 1er janvier 2019, une liste universelle a été mise en place par la Caisse des dépôts en charge désormais de la gestion du CPF. Elle est ouverte aux certifications et formations suivantes :

  • Certifications enregistrées au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) et au répertoire spécifique
  • Accompagnement VAE
  • Bilan de compétences
  • Permis de conduire (B et C)
  • Accompagnement à la création d’entreprise
  • Formations du PRF (programme régional de formation)

Donec porta ultricies urna, nec faucibus magna dapibus vel. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Etiam varius tortor ut ligula facilisis varius in a leo.